Consulter les arrêtés de restriction d'eau à l'échelle nationale sur PROPLUVIA

Réduire la taille du texte Grossir la taille du texte

La Foussarde restaurée sur 3 km en 2016

Foussarde

Après la renaturation de l’Yerre réalisée en 2015, c’est au tour de la Foussarde de retrouver son cours naturel. Suite à l'importante campagne de remise en état de la végétation des berges menées de 2014 à 2016, le SMAR Loir 28 vient d’achever en juillet 2016, les travaux de restauration du lit de la Foussarde du moulin D’Ezanville (Frazé) jusqu’à Mottereau.

Pour reconquérir le cours naturel de la rivière, tel qu’il était avant les travaux de curage et de recalibrage, des banquettes de cailloux, de silex (environ 1 500 tonnes) ont été implantées dans le lit de la Foussarde. Elles sont alternées afin de reconstituer un cours sinueux. Des blocs de taille plus importante ont été mis en place afin d’offrir de nouvelles caches pour les poissons. Cette opération a également pour objectif de favoriser le retour de la truite. Le coût des travaux s'élève à 73 349 € TTC soit 24,5 € du mètre linéaire restauré.

Le même site : 

Avant les travaux

 

Après les travaux                                                                                     

 Avant travaux 1bis  Après travaux 1
Avant travaux 2  Après travaux 2

 

Le syndicat tient à remercier les propriétaires riverains de la rivière : sans leur autorisation, les travaux n’auraient pas pu être réalisés. Les aides financières de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (60 %), de la Région Centre-Val de Loire (5 %) et du Conseil départemental d’Eure-et-Loir (12,5 %) ont également permis cette belle réalisation.

 

photo_diaporama_02